Rideau du théâtre d’une école arménienne en Anatolie orientale représentant les révolutionnaires hintchaquistes Habete Tvekelian et Kalust Andrassian. Ce furent des terroristes de ce genre qui préparèrent de longue date la grande « révolte de Van », cette dernière devait rapeller à l’opinion mondiale les « atrocités commises par les Turcs ».
Ces manoeuvres requéraient de l’argent, beaucoup d’argent, que l’abbé du monastère d’Ahtamar près du lac Van était supposé contribuer en partie. Il (…)
L’histoire de la Turquie
Articles les plus récents
-
Les révolutionnaires Hintchaquistes Habete Tvekelian et Kalust Andrassian
28 octobre 2012, par Redacteur -
Le patriarche Mygriditsch Khrimian (1869-1874)
28 octobre 2012, par RedacteurIl fut un des chefs de file de la délégation arménienne qui visitait quelques capitales européennes pour faire de la propagande auprès des puissances pour une Arménie « autonome ».
La veille du Congrès de Berlin, le prélat Khrimian incitait, indirectement, les Arméniens à la violence. Il déclara que les peuples des Balkans s’étaient emparés de leur liberté à l’aide d’une « cuillère en fer ». Les Arméniens au contraire mangeaient avec une « cuillère en papier ». Triste conséquence de ces (…) -
L’architecte ottoman arménien Garabed Amire Baylan (1800- 1866)
28 octobre 2012, par RedacteurIl travailla pour les Sultans Mahmud II, Abdoulmejid et Abdoul Hamid II. Parmi ses oeuvres les plus connues comptent la mosquée d’Ortakôy et le pompeux palais de Dolmabahçe à Istanbul, sur les bords du Bosphore. Avec le temps presque tout le commerce intérieur et extérieur passa aux mains des Arméniens ottomans. Ce fait devait leur devenir fatal. Les instigateurs des émeutes arméniennes agissaient dans la conviction que l’Empire ottoman serait voué à la ruine, si les Arméniens rompaient avec (…)
-
Le Liban
28 octobre 2012, par RedacteurLa FRA-Dachnak y fait 80 % des suffrages exprimés à chaque élection, depuis des lustres. C’est au Liban qu’est née l’ASALA ; la majorité des terroristes des CJGA/ARA et de l’ASALA arrêtés dans les années 1980 venaient du Liban (ou de la Syrie voisine).
Remarquez, il semble qu’il y ait quand même du progrès. En 2005, lors de la précédente visite de M. Erdogan, les dachnaks libanais avaient brûlé des drapeaux turcs et brandi de petites pancartes : « Les animaux ne sont pas les bienvenus ». -
Mourad Papazian
28 octobre 2012, par RedacteurEst l’un des partisans le plus vipérin d’un groupe terroriste arménien, qui ont contribué à terrorisé les communautés turque dans le monde entre les années 1972 à 1991.
-
Ara Toranian
28 octobre 2012, par RedacteurA été le rédacteur en chef du journal Hay Baykar/Combat arménien, de sa création, en 1976, à sa disparition, en 1988. Ce journal a soutenu avec la dernière virulence les attentats de l’Armée révolutionnaire arménienne pour la libération de l’Arménie (ASALA), jusqu’au début de l’été 1983, puis toutes les activités de l’ASALA-Mouvement révolutionnaire, groupe terroriste dissident, créé après l’attentat d’Orly (15 juillet 1983), et aussi les principaux attentats de l’Armée révolutionnaire (…)
-
Drastamat Kanayan
28 octobre 2012, par RedacteurAalias Dro - Ministre de la Guerre dans l’Arménie indépendante sous domination dachnak ; principale figure de la direction collégiale de la Fédération révolutionnaire arménienne de 1923 à sa mort, en 1956.
Dro a dirigé le 812e régiment arménien de la Wermacht, qui combattit surtout sur le front de l’Est. Il a été exfiltré par ses camarades dachnaks en 1945, et il est mort dans son lit à Boston, ne regrettant rien -
Kapriel S. Papazian
28 octobre 2012, par RedacteurÉtait un dirigeant du parti arménien Ramkavar pendant l’entre-deux-guerres ; il est l’exact contraire d’un turcophile.
-
Hraïr Maroukhian
28 octobre 2012, par RedacteurPrincipal dirigeant du bureau mondial de la FRA entre 1972 et la fin des années 1990 ; mort accidentellement en Grèce, vers 1998. À ce titre, premier responsable du tournant terroriste de la FRA en 1972. Interdit d’entrée sur le territoire britannique dans les années 1980, Scotland Yard le soupçonnant, à juste titre, d’être le chef suprême des CJGA/ARA (le groupe terroriste affilié à la FRA).
-
Cuthbert Francis Dixon-Johnson, "The Armenians"
28 octobre 2012, par Redacteur« Il y a de bonnes et de suffisantes raisons pour penser que les Arméniens eux-mêmes ont commencé les troubles en entrant en rébellion. […] Lord Bryce et les “amis de l’Arménie” collectèrent des fonds pour habiller et équiper les volontaires arméniens, le 2 avril [1915], soit près d’un mois avant que ne soient allégués les “massacres”, qui auraient été commis sans provocations. »
Cuthbert Francis Dixon-Johnson, The Armenians, Londres-Northgate, Toulmin and Sons, 1916, p. 47.
Bibliothèque Turque