« Les raisons de la mortalité en Anatolie furent à la fois géographiques et ethniques. Ceux qui vivaient dans des régions avec une proportion élevée de chrétiens avaient de grandes chances de mourir. C’était vrai quelle que fût la religion ou le groupe ethnique des habitants. Dans la mesure où la guerre entre chrétiens et musulmans fut, avec l’invasion étrangère, à l’origine de la mortalité en Anatolie, c’est une erreur de parler des morts grecs, des morts musulmans, ou des morts arméniens (…)
L’histoire de la Turquie
Articles les plus récents
-
Justin McCarthy, « Muslims and Minorities. The Population of Ottoman Anatolia and the End of Empire »
28 octobre 2012, par Redacteur -
Paul Dumont, "La mort d’un empire (1908-1923)"
28 octobre 2012, par Redacteur"Repérer dans la multitude des écrits consacrés de part et d’autre à la question des inexactitudes, des affirmations contestables, voire des falsifications, ne présente guère de difficultés. En particulier, il semble établi aujourd’hui que quelques-unes des pièces essentielles versées au dossier par l’accusation (par exemple, le Livre bleu préparé pour le compte du gouvernement britannique par Bryce et Toynbee ou les Mémoires de Na’îm Bey publié par les soins d’Aram Andonian) ne puissent (…)
-
Gilles Veinstein, "Trois questions sur un massacre"
28 octobre 2012, par Redacteur"Les documents produits par les Arméniens, des ordres de Talaat Pacha, ministre de l’Intérieur, et d’autres hauts officiels ottomans ordonnant explicitement le massacre des hommes, des femmes, et des enfants arméniens, désignés comme « documents Andonian », du nom de leur éditeur, n’étaient que des faux, comme la critique historique l’a prouvé par la suite."
Gilles Veinstein, "Trois questions sur un massacre", L’Histoire, n° 187, avril 1995, p. 41 -
Les fausses citations d’Atatürk
28 octobre 2012, par RedacteurLes fausses citations qu’utilise les groupes arméniens faisant état que Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République Turque, aurait reconnu "la responsabilité de l’Etat ottoman relativement au génocide arménien’’. Sont entièrement fausses. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter le site [Tête de Turc] qui démontre que la déclaration attribuée à Mustafa Kemal sont entièrement infondé.
-
Les Associations déboutée
28 octobre 2012, par RedacteurEn 2003, l’association Euro-Arménie avait porté plainte contre l’UE, suite à la décision de décembre 2002 d’autoriser l’ouverture de négociations d’adhésion (les négociations ont commencé en 2005). S’appuyant sur la « reconnaissance » de 1987, qui demande que la Turquie « reconnaisse » aussi le « génocide »,
Euro-Arménie réclamait un euro symbolique et le remboursement de ses frais d’avocats. Euro-Arménie a été déboutée en première instance (2003) et en appel (2004), et condamnée aux (…) -
La loi votée par l’Assemblée et le Sénat et rejetée par le Conseil Constitutionnel
28 octobre 2012, par RedacteurLors d’une séance au Sénat le 4 mai 2011, la commission a adopté à l’unanimité la proposition du rapporteur tendant à opposer à la proposition de loi l’exception d’irrecevabilité, comme prévues par l’article 44 du Règlement du Sénat.
Malgré cela la députée UMP des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer à l’origine du texte, à proposé en 1er lecture la proposition de loi qui avait été adoptée par l’Assemblée nationale, le 22 décembre 2011 visant à réprimer la contestation de l’existence des (…) -
Chronologie
27 octobre 2012, par RedacteurLe mouvement national commence réellement le 24 avril 1920, par la nouvelle Chambre, dominée par des députés hostiles à la coopération avec les puissances étrangères. Elle va se doté d’un comité exécutif et adopte une Constitution provisoire en 1921.
La guerre d’Indépendance (1921-1922) est l’événement fondateur de la République Turque le plus important. Les Italiens ainsi que les Français ayant choisi de se retirer, c’est contre les Grecs que la guerre est menée.
En octobre 1922, le (…) -
Général Daniel Bek Piroumian (1863- 1922)
27 octobre 2012, par RedacteurSon cas est un exemple classique d’une soumission faite dans le dessein d’une expansion nationaliste :
Il était originaire du Karabag, servit les tsaristes à Bakou, combattit pendant la première guerre mondiale sur le front du Caucase, à Erzeroum et Serdarabad au milieu de plus de
200.000 Arméniens qui se battaient sous le drapeau russe - comme nation belligérante et non, comme ils voudraient bien le faire croire aujourd’hui, comme population désarmée. -
Mon opinion
27 octobre 2012, par RedacteurPendant presque un siècle, le monde occidental a de tout cœur accepté qu’il y ait eu une tentative par les Turcs d’anéantir les arméniennes et ont comparé la catastrophe a celle des juifs par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale.
Beaucoup d’arméniens qui se sont établis en Amérique, l’Europe et l’Australie (avec d’autres régions du monde, connues sous le nom de la « Diaspora arménien ») se sont accrochées aux événements tragiques comme forme d’identité ethnique, et perpétuer ce (…)
Bibliothèque Turque