II y a différentes possibilités d’organiser une campagne de diffamation : l’une des plus répugnantes consiste à opérer avec de fausses vérités. Le pamphlet « Der Volkermord an den Armeniern vor Gericht » (le massacre des Arméniens poursuivi en justice), qui, en soit, est déjà une fausse vérité, est garni d’un montage photographique regroupant un portrait de Talat Pascha ainsi qu’une funèbre montagne de crânes.
L’association que retient ainsi le lecteur furtif - et c’est ce dernier qui (…)
L’histoire de la Turquie
Articles les plus récents
-
Le pamphlet « Der Volkermord an den Armeniern vor Gericht » (le massacre des Arméniens poursuivi en justice)
28 octobre 2012, par Redacteur -
Bilan du terrorisme Arménien
28 octobre 2012, par Redacteur1978
2 juin, Madrid
Attentat contre la voiture de l’ambassadeur turc Zeki Kuneralp. Son épouse Necla Kuneralp ainsi que l’ambassadeur retraité Besir Balcioglu sont immédiatement tués par le déluge de balles. Le chauffeur espagnol Antonio Torres succombent à ses blessures peu de temps après. L’ASALA et le JCAG se disputent la « responsabilité » pour cet attentat.
6 décembre, Genève
Une bombe explose devant le consulat turc. Sérieux dégâts matériels. Le groupe « Nouvelle Résistance (…) -
Général Garegin Nzdeh (Ter-Hartunian, Nakhitchevan 1886, Sibérie 1957)
28 octobre 2012, par RedacteurIl combattit sous les ordres d’Andranik dans la guerre des Balkans (en 1912), et pendant la première guerre mondiale, dans le Caucase, il fut membre du corps d’armée volontaire qui participa en 1918 aux combats de Serdarabad.
A l’automne de 1919, il remporta une victoire sanglante sur les Tatars du Nakhitchevan qui se défendaient contre leur annexion à l’Arménie par la violence. Dès l’année suivante, il participa à l’occupation des territoires sans défense de Zangezour et de Karabag. Il (…) -
Garo Khassan - Pachayan
28 octobre 2012, par RedacteurIl servit sous les ordres de Daniel Bek Piroumian, participa aux combats à Van, sur l’Araxe et devant Serdarabad. Comme presque tous les autres Arméniens, il se rallia sans problème aux soviétiques et servit ensuite sous Staline.
-
Andranik (1865–1927)
28 octobre 2012, par RedacteurIl a faillit devenir le conquérant du Karabag. Il commença sa carrière en tant que révolutionnaire professionnel à Sivas, déposa des bombes à Sasan, dirigea la guérilla de Bitlis jusqu’à Mouche ; enfin il sévit à Van à partir de 1904. Pendant la première guerre des Balkans, en 1912, il exerça le commandement d’une armée de volontaires contre les Ottomans, et au début de la première guerre mondiale il eut sous ses ordres 1000 volontaires arméniens au nord-ouest de la Perse avec pour tâche de (…)
-
Rostom (1867-1919)
28 octobre 2012, par RedacteurOriginaire du Karabag, il fut l’un des fanatiques qui fondèrent le Dashnaksoutioun ; Après avoir été révolutionnaire à Erzeroum, en Perse et dans les Balkans, il revint en Russie au moment où éclata la première guerre mondiale, puis, il fut membre du comité révolutionnaire à Bakou et l’un des principaux responsables du progrome contre les
Azéris, qui coûta la vie à au moins 10.000 personnes.
Le but était d’exterminer les Azéris de Bakou ou de les expulser afin de s’approprier les puits de (…) -
Aram Manoukian, (1879-1919)
28 octobre 2012, par RedacteurIl est originaire du Karabag Terroriste à Bakou et Kars (1002-1905), il forma des bandes à Van avec Yekarian ; il fut l’instigateur de l’effroyable révolte des Arméniens de Van, au cours de laquelle 30.000 Musulmans trouvèrent la mort (de mars à mai 1915) ; par la
suite le gouvernement Ottoman fut contraint de transplanter les Arméniens.
Il est l’un des principaux coupables de la tragédie arménienne de 1915. Il fut membre du premier gouvernement arménien en juillet 1918, et se rendit à (…) -
L’archevêque Gareguin Havsepian (1867-1958)
28 octobre 2012, par Redacteur« Fouettard » spirituel des hommes Pavel bek Pirounians, originaires pour la plupart du Karabag et qui se singularisaient par leur fanatisme aigu et leur cruauté sans pitié, comme le prouvent les innombrables fosses communes découvertes depuis lors entre Erzeroum et Kars.
Il baptisa ces hommes « les immortels », et pris lui même souvent leur tête pour combattre, huche sur son cheval et la croix à la main. Plus tard, il devint « Catholikos
de Cilicie » et travailla sans discontinuer à la (…) -
Le premier député arménien d’Erzeroum, Karekin Pastirmadjian
28 octobre 2012, par RedacteurEn tant que révolutionnaire, il portait le nom de guerre d’« Armen, Garo No. 1 ».
Sur la photo, il est avec les chefs de groupes Tero et Hetcho. Ils participent à une des nombreuses « bénédictions » après lesquelles un nouveau groupe de jeunes idéalistes sera envoyé au combat.
Le journal « Armenskaja Isvestija » nous montre des enfants de familles arméniennes distinguées qui furent envoyés au front pour une cause désespérée.
« Nous avons oublié que notre était une affaire négligeable (…) -
Un chef de bandits, Kavafian
28 octobre 2012, par RedacteurUn des instigateurs des émeutes de Sassoun.
Représenté en officier russe, ce qu’il était, même à l’époque où il tirait les ficelles de la révolte de Sassoun. Les révoltes arméniennes, vers la fin du 19e siècle et pendant les années précédant le déclenchement de la première Guerre Mondiale, occupaient souvent les grandes manchettes des journaux internationaux. Les agitateurs et provocateurs à l’arrière-plan de ces révoltes, étaient, naturellement, des révolutionnaires professionnels.
Au (…)
Bibliothèque Turque