Un détachement de Kurdes du territoire frontalier ottoman-persique, « qui prêtent leur appui militaire aux turcs dans le combat contre la Russie » (texte original du Leipziger « Illustrierte Zeitung » - quotidien illustré de Leipzig).
Pourtant ils se révélaient braves non seulement dans le combat contre les tsaristes, mais aussi déchaînés en détroussant, même en exterminant des groupes d’arménien transférés, qui souvent insuffisamment protégés ottomanes, étaient les victimes de la cupidité (…)
L’histoire de la Turquie
Articles les plus récents
-
Un détachement de Kurdes du territoire frontalier ottoman-persique
30 octobre 2012, par Redacteur -
Printemps 1915 : Guerillos arméniens
29 octobre 2012, par RedacteurPrintemps 1915 : Guerillos arméniens, munis d’artillerie par les Russes, ouvrant un deuxième front derrière les lignes ottomanes pour faciliter la prise de Van par les Russes.
Ces troupes auraient été organisées par les comités arméniens en Amérique et en Europe. Mais peut-être ne s’agit-il que de pure propagande, inventée pour mobiliser des fonds.
L’ouverture d’un second front à Van, derrière les lignes ottomanes donna un avantage décisif aux Russes. La « bataille de Van » devint ainsi (…) -
Hentchakistes combattant contre les Ottomans sur le front du Caucase en mars 1915
29 octobre 2012, par RedacteurCette photo est apparue dans le journal américano-arménien « Azk », le 2 mars 1915.
Cela veut dire qu’elle a été prise au moins trois mois avant l’ordre de transfert de population du gouvernement ottoman. Cet ordre fut prononcé à la suite d’incessantes émeutes armées derrière le front. La photo montre des Hentchakistes combattant contre les Ottomans sur le front du Caucase.
Pour la plupart c’étaient des déserteurs réputés pour leur cruauté à l’égard de la population civile.
Rébellion (…) -
Émeutes arméniennes à Istanbul en 1896
29 octobre 2012, par RedacteurÉmeutes arméniennes à Istanbul, en 1896. Les tumultes étaient toujours organisés selon le modèle : D’abord un attentat, quelque part dans la ville, la Banque ottomane, le parvis du sérail du Sultan ou la résidence du patriarche, peu importe. Si possible on invitait des journalistes européens. Les instigateurs étaient presque toujours laissés en liberté, d’une part à cause des pressions de l’étranger, d’autre part parce que la Sublime Porte espérait qu’une amnistie calmerait les esprits. (…)
-
L’étendard des Dachnaksutiuns en 1909
29 octobre 2012, par RedacteurL’étendard des Dachnaksutiuns paré des inscriptions « Comité révolutionaire des Dachnaksutiuns arméniens » et « La liberté ou la mort ». Des Dachnaks lourdement armés viennent d’Ararat ; l’explosion au premier plan symbolise le « travail » fourni par les groupes révolutionnaires dans l’empire ottoman.
Cette image a été publiée en 1909 à Genève. -
La tentative d’assassinat perpétrée contre le sultan Abdul Hamid
29 octobre 2012, par RedacteurUn des attentats les plus meurtriers du comité d’action de l’organisation Dachnak fut celui contre le sultan Abdul Hamid. Le politicien arménien K. Papasian, auteur du livre « Le patriotisme perverti » (Bosten, 1934) le commente ainsi : « La tentative d’assassinat perpétrée contre le sultan Abdul Hamid aura été un des derniers essais pour atteindre des buts politiques à l’aide d’un attentat ». L’attentat échoua et les conséquences furent désagréables.
Les bombes avaient explosées trop tôt (…) -
Edvard Jorris et Kristofer Mikaelyan
29 octobre 2012, par RedacteurIls sont les responsables de l’attentat contre le Sultan Abdul Hamid : « Non tant contre le Sultan que contre tous les Turcs . . . ».
-
Une photo monstrueuse qui à fait le tour du monde
29 octobre 2012, par RedacteurUne photographie monstrueuse qui fit le tour de la presse mondiale à l’époque : trois gendarmes turcs posent devant une table sur laquelle se trouvent les têtes de deux décapités. Mais cette image ne dénonce qu’une facette de la vérité. En 1905, année où cette photographie fut prise, la fin de la domination ottomane au Balkan était prévisible ce qui entraîna de sérieux affrontements entre Serbes et Bulgares ayant pour enjeu la domination de cette région. La gendarmerie ottomane ne parvint (…)
-
La guerre 1878-1879
29 octobre 2012, par RedacteurLa victoire russe dans la guerre 1878/79 fut désastreuse pour l’Empire ottoman. Elle se solda aussi par une catastrophe pour les Turcs aux Balkans. En quelques jours 400.000 Turcs musulmans furent massacrés sur le territoire de la principauté de Bulgarie, qui était en train de se constituer. Plus d’un million de réfugiés turcs se ruèrent à Istanbul. Désespérément les réfugiés tentèrent de libérer le Sultan Murad, déposé et interné au palais de Çiragan. Ils croyaient qu’il serait capable de (…)
-
Mechitar de Sebaste (de Sivas, Anatolie centrale)
29 octobre 2012, par RedacteurUn personnage important, excellent même, né le 7 février 1676 ; il était fils de commerçants arméniens. Bientôt, il entra en contact avec les missionnaires jésuites, des « Franques » qui, au cours de leurs activités missionaires parmi les Arméniens renouèrent avec les relations arméno-franques de l’époque des croisades.
Mechitar devint un des plus grand érudits des Arméniens ottomans et fondateur d’une congrégation. On lui doit, dans une large mesure, la renaissance de la littérature (…)
Bibliothèque Turque