il était 14h24 lorsque le Président SCHIR déclara la séance ouverte en compagnie de deux juges assesseurs Madame CHIFFLET et Monsieur COR ainsi que du Procureur de la République Adjoint, Monsieur REYNAUD.
Contrairement aux audiences du mardi 3 novembre 2009 et du 5 janvier 2010, une certaine quiétude régnait comme si chacun était sûr de l’issue. D’ailleurs, les pontes de la "cause" n’étaient pas descendus, cette fois-ci, de Paris.
On avait appris que Maître Morel, avocat de Maxime Gauin, (…)
L’histoire de la Turquie
Articles les plus récents
-
Procès Gauin/Nissanian : Movsès Nissanian reconnu coupable
1er novembre 2012, par Redacteur -
Des volontaires pour la Wehrmacht Allemande (2GM)
30 octobre 2012, par Redacteur -
Le 24 avril 1915 ?
30 octobre 2012, par RedacteurDans le monde entier, les Arméniens commémorent le 24 avril, le jour où « commença le génocide des Arméniens ».
Cette mémoire collective devrait être analysée de près, et cela pour de multiples raisons. La journée du souvenir, le 24 avril, confond intentionnellement les causes et l’effet.
Il est vrai, que le ministre de l’intérieur, Talat Pacha, envoya un télégramme, le 24 avril, ordonnant l’arrestation des insurgés. Pas question d’un transfert de population - une telle mesure ne fut pas (…) -
Franz Werfel et « Les 40 jours du Mousa Dag » - Tromperie
30 octobre 2012, par RedacteurL’histoire de la genèse du Roman de Franz Werfel « Les 40 jours du Mousa Dag » est celle d’une imposture sans précédent. D’abord les Arméniens que Franz Werfel fréquentait à Vienne le dupaient en lui soumettant les doniers Andonian entièrement faussés : (nous en parlons en détail dans un chapitre de ce livre) Werfel, en écrivant son oeuvre péchait donc par la base : il supposait qu’il y aurait eu un ordre d’extermination turc contre les Arméniens.
Et puis s’ajoutait une nouvelle imposture (…) -
Les principaux coupables de la tragédie arménienne réunis sur une photographie
30 octobre 2012, par RedacteurUn grand nombre des principaux coupables de la tragédie arménienne réunis sur une photographie prise à l’occasion d’une manifestation pour la paix dans la Royal Albert Hall à Londres le 11 juillet 1931
Il était déjà possible de prévoir à cette époque les conséquences catastrophiques du Traité de Versailles, de Saint Germain et du Trianon ; le danger que représenta Hitler était prévisible.
First Viscount Robert Cecil : l’un des protecteurs de la cause arménienne, qui avait réaffirmé en (…) -
Le roman de Franz Werfel
30 octobre 2012, par RedacteurCouvre-livre de l’édition anglaise adultérée des « Quarante Jours ». Elle a été dépouillée de ses passages précaires. Le lecteur est victime d’une fraude préméditée. Il achète une édition dont les passages historiquement signifiants on été coupés. Cela prouve que ceux qui sont responsables de la censure de l’oeuvre de Franz Werfel savent très bien que celui-ci s’était laissé prendre par une falsification arménienne de l’histoire.
Le roman de Franz Werfel « Les Quarante jours de Musa Dagh (…) -
Le général allemand Bertold von Deimling avec le colonel Georges Picot
30 octobre 2012, par RedacteurCe dernier avait élaboré avec son collègue britannique Sir Robert Sykes un document connu sous le nom de « Contrat Sykes -Picot » qui préparait la répartition de l’empire ottoman. Georges Picot se rendit bientôt compte de son erreur.
Après la guerre, il avait été nommé chargé d’affaire français pour la Syrie et les Arméniens. Au cours du voyage le menant en décembre 1919 à Sivas où il devait assister à une conférence sur la paix, il rencontra Mustapha Kemal (Ataturk). Les atrocités (…) -
Lord Robert Cecil
30 octobre 2012, par RedacteurLord Robert Cecil, « the very son of Salisbury », était secrétaire d’état au ministère des affaires étrangères pendant la période décisive entre 1915 et 1918 ; un an plus tard il fut même nommé vice ministre des affaires étrangères. Il entretint d’étroits contacts avec le Comité Arménien britannique, s’engagea pour la création d’une Grande Arménie (composée des 6 Vilayets et de la Cilicie) tout en sachant qu’au cours de l’histoire, les Arméniens n’avaient jamais approché un pourcentage (…)
-
Arnold Joseph Toynbee (1889-1975)
30 octobre 2012, par RedacteurPendant toute sa vie un propagandiste de réputation mondiale, profita d’une renommée d’historien et de philosophe de l’histoire qui lui conférait un statut presque inattaquable. Il était chargé entre 1925 et 1956 de la direction du « Institute of International Affairs », qui lui permit de faire de la propagande sous le manteau de la sériosité.
Pendant la première guerre mondiale il gagna sa vie en rédigeant divers ouvrages (« The murderous tyranny of the Turks », « Treatment of the (…) -
Des soldats de la « Légion d’Orient »
30 octobre 2012, par RedacteurAprès des négociations en Septembre et Octobre 1916, entre Nubar Pacha et les autorités françaises, la Légion de l’Est (Légion d’Orient) a été officiellement créé au Caire en Novembre 1916.
C’était une unité auxiliaire de l’armée française, qui se composait de volontaires arméniens du Moyen-Orient, en Europe et en Amérique du Nord, dont le but serait la libération de Cilicie de l’Empire ottoman, en vue d’établir un Etat arménien indépendant dans région.
Plusieurs organisations (…)
Bibliothèque Turque