Reproduction de la lettre adressée au ministre français des affaires étrangères par Boghos Nubar. (cette image montre la première page ainsi qu’une partie de la deuxième page).
Monsieur le Minitre J’ai l’honneur, au nom de la Délégation Nationale Arménienne de soumettre à Votre Excellence la déclaration ci-dessous en lui rappellant : Que les Arméniens, dés le début de la guerre, ont été des bélligérants de facto, comme vous avez bien voulu le reconnaitre vous-même, puisqu’au prix des (…)
L’histoire de la Turquie
Articles les plus récents
-
Lettre adressée au ministre français des affaires étrangères par Boghos Nubar
3 novembre 2012, par Redacteur -
Documents sur le thème : « La nation belligérante, de Facto »
3 novembre 2012, par Redacteur(2) Communication de M. Pontalls au Département 16 septembre [1914] *.
Le tsar Nicolas a adressé à la population arménienne du Caucase une proclamation dont voici le texte. Elle a été lue par le vice-roi du Caucase -au cours d’une assemblée de notables arméniens et que reproduit le Journal de Genève :
« Arméniens !
Bans un élan sublime les peuples de toute la Grande Russie, de l’Occident à l’Orient, se sont levés à ma voix. Arméniens, après cinq siècles de joug tyrannique où tant des (…) -
Proclamation du Catholicos Kéork
2 novembre 2012, par RedacteurLe Catholicos Kéork également émit à l’adresse de tous les Arméniens la proclamation ci-dessous que nous trouvons au Numéro d’Août 1914 de la Revue Ararat, organe officiel du Catholicosat :
« Kéork, par la volonté divine et la parole du Messie Jésus, Catholicos de la Sainte Etchmiadzine et de tous les Arméniens et Patriarche Suprême du Siège de l’Eglise-Mère d’Ararat.
Aux vénérables évêques, bienheureux vicaires, et respectables prêtres ; aux honorables notables et primats, négociants et (…) -
Appel publié par les Hentchakistes au début de la première Guerre Mondiale
2 novembre 2012, par RedacteurFrontispice du journal arménien « Hentchak », avec l’appel des Hentchaquistes à prendre les armes contre l’Empire ottoman ; été 1914
Le Comité social-démocrate Hentchak, qui depuis plus d’un quart de siècle avance sur un chemin de sang pour obtenir la libération des Arméniens en Turquie est maintenant en train de descendre des montagnes du Taurus et des frontières d’Arménie sur le champ de bataille, poussé par la force des évènements politiques actuels. Il sonne la trompette de guerre et (…) -
Echange télégraphe entre 1876 et 1880
2 novembre 2012, par RedacteurSir H. Elliot au Marquiw de Derby Nr. 1337 CONSTANTINOPLE, 7. 12. 1876 (reçu le 15. 12. 1876)
My Lord, Le patriarche arménien m’a rendu visite hier. La raison de sa visite a été d’exprimer son souhait au nom de la communauté chrétienne dont il est le représentant, que la Conférence ne se contentera pas d’exiger que le Sublime Portail fasse des concessions uniquement aux régions qui se sont soulevées, mais également à celles qui sont restées calmes. Je lui répondis prudemment, et lui (…) -
La politique des grandes puissances et la « question arménienne »
2 novembre 2012, par RedacteurA leur époque, les Mongoles étaient la super-puissance au Proche Orient. En 1236, ils dévastèrent Ani et, en 1379, sous Timur Lenk ils envahirent de nouveau l’Anatolie orientale. La situation de la population arménienne était si désespérée que le siège du Catholicos fut transféré à Edchmiadzin. Sis, le dernier bastion arménien au sud de l’Anatolie avait été conquis par les Mamelouks en 1375.
Depuis cette catastrophe les Arméniens en tant que puissance militaire ou territoriale ne jouaient (…) -
Les causes de la tragedie arménienne
2 novembre 2012, par RedacteurLa tragédie commence. Un nationalisme effréné et la compétition entre les églises arméniennes pour la faveur des zélotes nationalistes détérioraient peu à peu le climat politique dans l’Empire ottoman. Les grandes puissances de l’époque - l’Angleterre, la Russie et la France avaient l’intention d’affaiblir l’Empire ottoman et à cet effet exploitaient les Arméniens sans scrupule.
A partir de la conquête des territoires byzantins en Anatolie orientale par les Seldjoukides (11 et 12e siècles) (…) -
L’ONU dans tous ca
1er novembre 2012, par RedacteurLes différentes associations et diasporas arméniennes ont toujours affirmés que l’ONU (Nations Unies) ont reconnu le "génocide arménien" et seul la Turquie le nie.
J’avais une question à poser à nos lecteurs.
Avez-vous déjà vue où lue un rapport de l’ONU qui confirmerait les écrits de la diaspora arménienne ? Moi je n’ai pas trouvé, mais par contre en allant sur leur site je suis tombé sur un document datant du 9 avril 2007 ou ses porte-paroles ni les rumeurs.
Voici un extrait du (…) -
Monument dédié aux diplomates décédés dans l’exercice de leurs fonctions
1er novembre 2012, par RedacteurMonument dédié aux diplomates décédés dans l’exercice de leurs fonctions
Ce monument est situé à l’angle des promenades Island Park et de Sir-John-A.-Macdonald, à Ottawa. Il est dédié à tous les fonctionnaires et diplomates décédés dans l’exercice de leurs fonctions à l’étranger.
Ce monument en forme de sphère symbolise le repos éternel des disparus. Le côté ouvert est dirigé vers la « porte de l’éternité », tandis que l’extrémité plus petite est dirigée vers le sol et s’ouvre vers la « (…) -
L’historien Guenter Lewy vainqueur contre la calomnie
1er novembre 2012, par RedacteurNous apprenons, d’une source de première main, que l’historien américainGuenter Lewy, diffamé en 2008 par le Southern Powerty Law Center (SPLC), vient de laver son honneur.
Rappel des faits
En 2005, l’historien Guenter Lewy, professeur honoraire à l’université du Massachusetts-Amherts, publiait The Armenian Massacres in Ottoman Turkey aux Presses de l’université de l’Utah ; douze éditeurs, y compris l’éditeur habituel de M. Lewy (l’antenne new-yorkaise des Presses de l’université (…)
Bibliothèque Turque