Terroriste, a combattu aux côtés d’Antranik dans le 1er bataillon de volontaires arméniens (1914-1916).
Placé à la disposition du Parti Dachnagtsoutioun pour châtier les responsables turcs, il abat l’ancien ministre Tallat à Berlin en 1921. Acquitté, il vivra désormais sous le nom de Saro Mélikian.
L’histoire de la Turquie
Articles les plus récents
-
Soghomon TEHLIRIAN (1896-1960)
3 novembre 2012, par Redacteur -
Kévork TCHAVOUCH de son vrai nom Kévork Aramian (1870-1907)
3 novembre 2012, par RedacteurIl se destina à prendre l’habit lorsqu’il fit la connaissance d’Arapo et de ses idées patriotiques.
D’abord, sous l’étendard du Parti Hintchak puis sous celui de la F.R.A.D, il se distingua dans plusieurs conflits mettant aux prises les Arméniens aux Turcs ou aux Kurdes, notament à Sassoun en 1894 et 1904.
A partir de cette dernière date, son groupe, allant de succès en succès, devint une crainte permanente pour l’adversaire.
Il fut mortellement blessé lors d’un affrontement avec l’ennemi (…) -
Sérop AGHPUR, de son vrai nom Sérop Vartanian (1864-1899)
3 novembre 2012, par RedacteurIl entra relativement tard dans la lutte armée pour l’émancipation du peuple arménien, sous l’impulsion de Hraïr, en organisant la défense de sa région natale lors des massacres de 1895-1896 puis la population contre une éventuelle offensive turque.
Il fut le chef autoritaire et respecté d’un groupe d’hommes devenus célèbres par la suite. -
Christapor MIKAELIAN (1859-1905)
3 novembre 2012, par RedacteurIl amorça modestement l’éveil national arménien tant dans le Caucase, après la fermeture des écoles arméniennes en 1884, qu’à Moscou dans le Dachnagtsoutioun, dont il devint les structures et les statuts du Parti et a su lui donner toujours l’esprit révolutionnaire par des actions qu’il préconisa en y prenant souvent la tête :
– Création du groupe terroriste "Potorik" 1901
– Préparation d’un attentat contre le Sultan
– Propagande de la question arménienne en Europe par des meetings (…) -
KERI, de son vrai nom Archak Kalfayan (1858-1916)
3 novembre 2012, par RedacteurIl se distingua dans la plupart des opérations révolutionnaires depuis les origines du soulèvement du peuple arménien, dont il fut l’un des chefs les plus respectés.
Ses états de service débutèrent notamment par l’expédition de Gougounian et se poursuivirent jusqu’à sa participation à la Révolution persane sous les ordres de Yéprèm, à qui il succéda en 1912.
Il fut tué à la bataille de Revandouz, qu’il dirigea à la tête du IVe bataillon des volontaires. -
HRAIR-TEJORK, de son vrai nom Arménak Ghazarian (Aharonk, région du Sassoun 1866-1904)
3 novembre 2012, par RedacteurIl demeure l’un des chefs les plus populaires dans la révolution arménienne, grace à des qualités humaines naturelles qui lui ont permis de mener un travail pour l’implantation du Dachnagtsoutioun dans cetaines régions du Caucase ou pour le recrutement de jeunes combattants, dont plusieurs devinrent rapidement des dirigeants confirmés.
Héros des soulèvements de Sassoun de 1894 (alors comme membre du Parti Hintchak) et de 1904, il est mortellement blessé durant ce dernier le 12 avril 1904 -
Sarkis GOUGOUNIAN (1864-1913)
3 novembre 2012, par RedacteurA pratiquement passé sa vie en prison en Sibérie, à cause notamment d’une expédition qu’il dirigea à partir du Caucase pour tenter de libérer le peuple arménien de Turquie (23-26 septembre 1890).
Son nom restera à tout jamais attaché à cette opération, qui constitua en son temps la première grande tentative de ce genre.
Condamné et déporté en Sibérie pour vingt ans, il poursuit à sa libération la lutte au sein du Parti Dachnagsoutioun, mais il est à nouveau arrêté et meurt en cellule. -
Saténik ARGOUTIAN (1874 - 1930)
3 novembre 2012, par RedacteurDe son nom de jeune fille Madinian. Elle servit longtemps le Parti Dachnagtsoutioun dont elle fut l’une des fondatrices avec deux autres membres de sa famille.
En Perse sous le nom de Dzarik, comme institutrice. Elle forma en particulier les sections de Tabriz et de Salmasde. Epouse du nom moins célèbre combattant Hovsep Argoutian (1865-1925), elle le seconda dans les diverses responsabilités qu’il occupa depuis le début de ce siècle tant durant la Grande guerre qu’en Arménie libre -
Aram ARAMIAN (Erzeroum 1870-1890)
3 novembre 2012, par RedacteurMembre du Dachnagtsoutioun aux premières heures de sa création, il fut un révolutionnaire actif et indépendant, allant jusqu’au sacrifice dans ses méthodes d’action, qu’il présenta sans succès au premier congrès du Parti en 1892.
Disgrâcié pour avoir abattu un traitre sans l’accord du Bureau central, il fut réhabilité trois années plus tard afin de continuer ses activités subverses dans la région de Passèn.
Mais arrêté en juillet 1896, il fut condamné à mort et pendu -
Le professeur Justin McCarthy, université de Louisville, et les résultats de ses recherches :
3 novembre 2012, par Redacteur« II y avait bien un cas de désinformation dans tout ce qui a été rapporté à l’égard des Arméniens dans l’Empire ottoman : Particulièrement à propos du nombre des Arméniens vivant dans l’Empire ottoman et de ce qui arrivait à ces Arméniens. Sur la carte que voici nous avons un territoire, historiquement appelé « Arménie ». Cela n’a aucun rapport avec la question du nombre des « Arméniens » qui y vivaient ou si oui ou non les Arméniens ont contrôlé ce territoire à un certain instant de (…)
Bibliothèque Turque