Redacteur


Envoyer un message

Articles de cet auteur

Les évènements 1915

Le patriarcat Arménien-Orthodoxe

Pleins d’affection, les sultans-califes ottomans les appelaient leurs « sujet très fidèles ». Sous le règne des Seldjoukides et des Ottomans, entre les Ile et 14e siècles, les Arméniens vécurent la période la plus heureuse de leur histoire, leur âge d’or. Aujourd’hui, les Arméniens (...)
Multimédia

Prise d’otages à Ottawa le 12 mars 1985

Le mardi 12 mars 1985, des terroristes d’origine arménienne prennent en otage onze personnes à l’ambassade de Turquie à Ottawa. À 7 heures du matin, trois hommes armés s’introduisent à l’intérieur de la mission diplomatique après avoir tué le gardien de sécurité. Ils réclament la (...)
Les Kurdes

Les Kurdes dans la vie politique

Des Turcs kurdes sont présents dans toutes les activités économiques et politiques depuis le début de la République turque (et déjà, pendant la guerre d’indépendance, et encore avant à l’époque ottomane). Le Kurde Turgut Özal a été ministre de l’Économie et des Finances de 1980 à 1982, (...)
Les évènements 1915

Citation de Hagop Sarkissian

Hagop Sarkissian était un Arménien ottoman, réinstallé avec sa famille à Alep, en 1915, et qui partit plus tard aux États-Unis, devenant citoyen américain sous le nom de James K. Sutherland. En 1964, il a publié ses Mémoires, où il écrit, entre autres : Cemal Paşa, numéro 3 du régime (...)
Les évènements 1915

Turkish Daily News, le 10 avril 2001

Shimon Peres, en visite officielle à Ankara, a publiquement balayé les allégations arméniennes de "génocide", qualifiant celles-ci d’"absurdes" : "Nous rejetons les tentatives de créer une similarité entre l’Holocauste juif et les allégations arméniennes. Rien de comparable à l’Holocauste (...)
Les évènements 1915

Freysinger la cible de la diaspora arménienne

On vous en parlez encore il y a quelques jours, Mr Freysinger le conseiller d’état valaisan lors d’un interview accordé au journal Aydinlik. Ça n’a pas tardé du côté de la diaspora arménienne, le président d’honneur de l’Association Suisse-Arménie a qualifié les propos du d’« irresponsables ». (...)